Nouvelles

Actualités

MSC CROISIÈRES ANNONCE LA CRÉATION D’UN GROUPE D’EXPERTS “BLUE RIBBON COVID” ET ENGAGE UNE SOCIÉTÉ EXTERNE SPÉCIALISÉE EN CLASSIFICATION MARITIME, POUR VÉRIFIER QUE LE PROTOCOLE DE LA COMPAGNIE RÉPONDE AUX EXIGENCES DES DIRECTIVES ÉTABLIES

6/07/2020

Au cours des derniers mois, depuis l'arrêt temporaire de ses opérations de croisière en raison du développement de la crise sanitaire liée au Covid-19, MSC Croisières a travaillé d'arrache-pied pour développer un nouveau protocole opérationnel axé sur la santé et la sécurité afin de soutenir sa reprise le moment venu.


Après avoir mis en place un groupe de travail interfonctionnel composé d'experts internes spécialisés dans différents domaines : services médicaux, santé publique, assainissement, services hôteliers, climatisation, autres systèmes d'ingénierie à bord des navires, technologies de l'information et de la logistique, MSC Croisières s’est également adjoint les services d’un cabinet d'experts de renommée mondiale, Aspen Medical, pour l'aider à développer son propre protocole.  

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a commenté : « Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que les efforts de notre groupe de travail sont soutenus par la création et l'engagement d'un groupe d'experts « BLUE-RIBBON COVID » de consultation des protocoles et de planification qui nous apporte également des conseils spécialisés supplémentaires afin d'enrichir nos ressources et connaissances existantes.» 

L'objectif du « Blue Ribbon COVID », spécialisé dans les domaines de la médecine, de la santé publique et des disciplines scientifiques connexes, est de créer un groupe d'experts hautement qualifiés et respectés au niveau international pour nous renseigner et examiner nos initiatives relatives au COVID-19. La finalité est de garantir que les mesures prises sont appropriées, efficaces et fondées sur les meilleures pratiques scientifiques et sanitaires existantes. Ce groupe d’experts sera donc compétent pour évaluer les initiatives politiques, les innovations techniques ou les mesures opérationnelles liées au COVID-19. Il restera en place bien au-delà de la reprise de nos activités afin que nous puissions bénéficier du savoir-faire et des conseils des experts, même si la situation évolue et que davantage de données sont disponibles".

Le groupe d'experts « Blue Ribbon COVID » de MSC Croisières a été personnellement formé par le Président Exécutif de la compagnie et compte parmi ses membres le Professeur Christakis Hadjichristodoulou, professeur d'hygiène et d'épidémiologie à la faculté de médecine et Vice-Président, de l’École des Sciences de la Santé à l’Université de Thessalie en Grèce ; le Professeur Stephan J. Harbarth, épidémiologiste hospitalier, spécialiste des maladies infectieuses et chef du programme de gestion des anti-microbiens aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de médecine et le Docteur Ian Norton, médecin spécialiste des urgences, titulaire de diplômes de troisième cycle en chirurgie, santé internationale et médecine tropicale, actuellement Directeur Général de ‘Respond Global’ et anciennement Chef du programme des équipes médicales d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2014 à 2020.

Bud Darr, Vice-Président Exécutif du Groupe MSC pour la politique maritime et les affaires gouvernementales, a commenté : “Depuis que nous avons commencé à développer notre nouveau protocole opérationnel axé sur la santé et la sécurité, nous avons collaboré de façon permanente, avec les autorités régionales, nationales et locales de santé publique, notamment celles d'Europe, des États-Unis, du Brésil et de Chine – en direct et par l'intermédiaire de l'association CLIA. Les engagements de la compagnie ont été élaborés en lien avec les autorités européennes responsables de la santé publique. Ce qui a récemment donné lieu à la publication, entre autres, des lignes directrices établies par les "Healthy Gateways" de l'UE, que les autorités sanitaires nationales du continent européen sont en train d’examiner".

"Actuellement, nous nous concentrons sur la prochaine phase de travail avec les autorités responsables de la santé, des transports et du secteur maritime, des pays bordant la Méditerranée. Ces dernières examinent les lignes directrices européennes et internationales les plus récentes dans le but de les intégrer de la manière la plus appropriée dans leurs propres exigences locales. C'est en effet dans cette région que nous attendons, grâce à l'amélioration de la situation sanitaire et à la possibilité de voyager à nouveau, une reprise potentielle de nos opérations de croisière, tout comme cela a été possible pour d'autres activités de voyage et de loisirs dans cette partie de l’Europe".

Le nouveau protocole d'exploitation de MSC Croisières - dont les détails seront bientôt annoncés - a été conçu pour respecter et dépasser les directives fournies par les principaux organismes réglementaires internationaux et régionaux, notamment l'Organisation Mondiale de la Santé, l'action commune des « Healthy Gateways » de l’Union Européenne et l'Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM), ainsi que les réglementations établies par de nombreux gouvernements des pays dans lesquels les navires de MSC Croisières opèrent.

Bud Darr conlu : “À cette fin, nous avons également engagé une société de classification maritime spécialisée pour vérifier auprès de tiers que nos protocoles et procédures sont conformes aux orientations établies au niveau de l'Union Européenne".  

Avec son nouveau protocole axé sur la santé et la sécurité, MSC Croisières s'est efforcé d'englober tous les aspects du voyage, de la réservation à l'embarquement, de la vie à bord jusqu’au retour, tout en préservant le caractère unique de l'expérience du client.

MSC Croisières a constitué sa propre unité opérationnelle interne à l'échelle mondiale pour développer et revoir en permanence ses protocoles et mesures existants. Dès le début de la crise - fin janvier - la compagnie a mis en place des mesures de plus en plus strictes en déployant des protocoles de santé et de sécurité, qu'elle améliore et renforce continuellement pour protéger la santé et la sécurité des passagers et de l'équipage. Cette approche de précaution est au cœur de toutes les activités de MSC Croisières et l'engagement d'experts externes, leaders sur le marché, pour développer ce nouveau protocole en est une extension naturelle.