Nouvelles

Actualités

MSC Croisières s'engage à éliminer les plastiques à usage unique

10/10/2018

Le Programme de réduction des plastiques de MSC Croisières vise à supprimer progressivement ou à remplacer les plastiques à usage unique à bord de tous les navires de sa flots’engagete d’ici 2019.
Fin 2018, la première étape sera accomplie : les pailles en plastique seront entièrement remplacées par une alternative 100% compostable et biodégradable.


Bruxelles, le 17 octobre, MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde, leader en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et dans les pays du Golfe, a annoncé aujourd’hui le début d’un nouveau chapitre dans son programme de protection de l’environnement. La compagnie s’engage à éliminer tous les plastiques à usage unique sur l’ensemble de sa flotte, et à adopter des alternatives durables dès que possible.


Dans le cadre du Programme de réduction des plastiques, MSC Croisières va, d’ici à fin mars 2019, supprimer progressivement un grand nombre d’objets en plastique à bord de ses navires et de toutes ses opérations terrestres pour les remplacer par des solutions écologiques. La compagnie a déjà fait le premier pas dans cette direction en s’engageant à remplacer, d’ici la fin de l’année 2018, toutes les pailles en plastique par des substituts 100% compostables et biodégradables.


Au fil des années, MSC Croisières a pris de nombreuses mesures pour maintenir son engagement dans le cadre de son Programme global de Protection de l’Environnement. Grâce à une multitude d’actions déjà menées, tous les navires MSC Croisières ont été préparés pour ce programme, et sont équipés de dispositifs de pointe pour le recyclage et la gestion des déchets. Tous les membres d’équipage à bord de tous les navires témoignent de leur engagement et œuvrent en solidarité avec l’effort de la compagnie : la gestion des déchets s’effectue dans le respect des normes MARPOL et des principes environnementaux de la CLIA pour réduire la pollution marine. Leurs efforts sont suivis de près par un système global qui régit et contrôle tous les aspects environnementaux à bord et à terre. Une équipe dédiée d’Officiers responsables de l’environnement est déployée sur toute la flotte pour veiller à ce que la politique et la vision de la compagnie soient respectées.


MSC Croisières vise non seulement à atteindre ses objectifs environnementaux, mais aussi à les dépasser. Ainsi, la compagnie est actuellement en train d’éliminer tous les plastiques à usage unique de toute sa flotte et de ses opérations terrestres. D’ici mars 2019, tous les objets en plastique à usage unique comme les sacs, les cuillères, les verres, les bâtonnets à cocktail, et tout autre élément ayant une solution de substitution seront progressivement supprimés et remplacés par des alternatives respectueuses de l’environnement. Les contenants à portions individuelles utilisés par exemple pour le beurre, les confitures ou les yaourts seront supprimés au profit d’autres solutions de service pratiques et convivial pour les hôtes. Ces nouvelles règles seront appliquées sur l’ensemble des itinéraires, dans tous les bureaux de MSC Croisières et durant toutes les excursions organisées par la compagnie.


MSC Croisières proposera des alternatives respectueuses de l’environnement en résine 100% biodégradable, constituée exclusivement de ressources renouvelables comme le maïs, l’acide poly-lactique à base de sucre, le bambou, le papier ou tous autres matériaux biologiques. De plus, la compagnie collabore également avec des fournisseurs à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement pour supprimer tous les emballages plastiques à usage unique dans toute la mesure du possible.


Cette démarche est une des premières étapes du Programme de réduction des plastiques. Ce vaste programme se veut rigoureux, et pour cette raison, MSC Croisières collaborera avec l’un des leaders mondiaux en inspection, vérification, analyse et certification, pour s’assurer que toutes les activités de recyclage soient contrôlées et certifiées par un organisme expert.


Monsieur Vago conclut : “Nous explorons les opportunités de collaboration avec un des experts mondiaux en matière de certification pour nous assurer que tous les déchets en plastique, pour lesquels aucune solution de substitution n’existe à date, soient recyclés correctement. Cela garantit que, peu importe où le navire se trouve dans le monde, tous les déchets en plastique de tous nos navires n’aient aucun impact sur l’écosystème marin ou sur la planète en général. »