Croisières à Buzios

Le St-Tropez du Brésil
Rues pavées et églises du dix-septième siècle
Une trentaine de plages de sable blanc

Trouvez votre croisière en Amérique du Sud

Búzios

L’Amérique du Sud coloniale

Sur une péninsule au nord de Cabo Frio est sise Armação dos Búzios, ou plus simplement Búzios, une ville balnéaire extrêmement photogénique où se presse tout un beau monde. C’est un port d’escale très couru pour tous ceux qui choisissent des vacances au Brésil avec MSC Croisières. Armação, le « village » principal, est bâti dans un style vaguement colonial ; ses rues bordées de restaurants, de bars et de boutiques chic lui ont valu le surnom de St-Tropez du Brésil. Rien de surprenant, alors, à ce qu’elle ait été découverte par nulle autre que Brigitte Bardot, qui serait tombée dessus par hasard en jouant les touristes dans la région en 1964.

Búzios se compose de trois villages principaux : Manguinos, Armação et Ossos. Chacun a un caractère bien distinct. Manguinos, sur l’isthme, est le centre administratif principal. On y trouve un office du tourisme, un centre médical et des banques. À mi-hauteur de la péninsule se trouve Armação, un joli village dont certaines des rues pavées sont interdites aux voitures, relié à Manguinos par une route bordée d’hôtels tapageurs.

L’essentiel des restaurants et des boutiques de Búzios se trouvent là, autour des meilleures pousadas, ou auberges, de la petite cité balnéaire. Il y a aussi un office du tourisme très accueillant sur la place principale, Praça Santos Dumont. En débarquant de votre croisière MSC, longez la côte sur l’Orla Bardot depuis Armação. Au bout d’un quart d’heure, après avoir dépassé la charmante Igreja de NossaSenhora de Sant’Anaqui date du dix-septième siècle, vous arriverez à Ossos, le plus vieux des trois villages, qui se compose d’un joli port, d’une plage calme et de quelques bars, restaurants et pousadas.

À quelques minutes de marche de tous les villages de Búzios, on trouve de magnifiques plages de sable blanc, 27 au total, blotties entre des falaises rocheuses et des promontoires et baignées d’eaux cristallines. Les plages sont variées. Celles qui sont orientées au nord ont les eaux les plus calmes et les plus chaudes tandis que celles qui s’ouvrent vers le sud et l’est sont les plus propices à la pratique du surf.

Lieux incontournables de Búzios

Découvrez nos excursions

    Le nord du Brésil

    Réserves naturelles et ambiance de l’époque coloniale
    Réserves naturelles et ambiance de l’époque coloniale

    Le nord-est du Brésil a très certainement bénéficié du boom économique national et c’est aujourd’hui une région en croissance.

    Bien que la région présente l’un des littoraux les plus impressionnants de l’Amérique du Sud, elle offre une vie de plage et une culture exubérante qui mélange la samba, le reggae et les influences africaines ; la zone, divisée politiquement en huit états séparés, n’a pas été dénaturée par le tourisme. 

    Une croisière au nord-est Brésil vous permettra de découvrir les principales villes le long de la côte : certaines, comme Recife, Olinda, São Luís et Fortaleza possèdent un grand passé colonial ; d’autres, comme Maceió et Natal, ne se sont développées qu’au cours des dernières années. Toutes ces villes possèdent leurs propres plages ainsi que les hôtels les plus idylliques et déserts cachés sur toute la côte. L’île de Fernando de Noronha, des centaines de kilomètres au large, est l’une des plus belles réserves naturelles du monde, une destination chère mais parfaite pour l’écotourisme.

    Alagoas et Sergipe, les plus petits États brésiliens ignorés pendant longtemps par les touristes, se sont fortement développés au cours de ces dernières années. Bien qu’ils ne possèdent pas le romantisme de Rio et de Salvador, les deux capitales des États de Maceió et d’Aracaju offrent de belles plages et un peu d’histoire alors que certaines villes coloniales vraiment bien conservées sont rapidement accessibles en bus.