Croisières à Ilheus

La ville la plus célèbre du Brésil
Des plages regorgeant de vie
La cathédrale de São Sebastiao

Trouvez votre croisière en Amérique du Sud

Ilheus

À travers les pages du livre de Jorge Amado

Située à 70 km d’Itacare, à l’embouchure du Rio Cachoeira, Ilheus est la ville brésilienne la plus connue de la littérature, pour avoir servi de toile de fond au plus célèbre roman de Jorge Amado, Gabriela, girofle et cannelle: chronique d’une ville de l’État de Bahia, et n’attend qu’à être découverte lors de votre croisière MSC en Amérique du Sud.


Si vous n’avez pas encore entendu parler du livre avant votre visite à Ilheus, vous ne tarderez pas à en savoir plus, il semblerait que tous les bars, hôtels et restaurants tirent leur nom du titre du roman ou bien de certains de ses personnages. Traditionnellement, Ilheus a longtemps été populaire pour ses plages aménagées très animées, mais cela ne vaut pas la peine de vous y attarder, profitez plutôt des belles plages accessibles au nord et au sud.

Après avoir débarqué de votre navire MSC Croisières, ne manquez sous aucun prétexte la Catedral de São Sebastião, sur la Praça Don Eduardo. Arborant la forme d’un gâteau de noces, cette cathédrale romane de 48 mètres de hauteur, dont l’édification commença en 1931, fut achevée en 1967 seulement. Elle servit à remplacer l’ancienne chapelle, devenue trop petite à l’échelle de la ville et qui fut donc détruite.

Achevée en 1570, l’Igreja Matriz de São Jorge est l’église la plus ancienne de la ville (bien que presque tous les éléments qu’il est donné d’admirer aujourd’hui datent du XVIIe siècle), qui abrite un ancien tableau fortement vénéré de Saint George (São Jorge). La sacristie est transformée en un petit Museu de Arte Sacra contenant les habituels ustensiles en argent, plusieurs sculptures religieuses et du mobilier d’époque.

Aménagé à l’intérieur d’une jolie demeure bâtie pour le père de Jorge Amado en 1926, le Museu Casa de Cultura Jorge Amado hébergea autrefois le garçon le plus célèbre de la ville, avant d’accueillir des expositions sur cette région de fabrication du chocolat et sur Jorge Amado lui-même. C’est en dehors du centre-ville que vous trouverez la plus forte concentration de bars d’Ilheus, le long de la sympathique promenade de bord de mer, l’Avenida Soares Lopes, du côté est.

Lieux incontournables de Ilheus

Découvrez nos excursions

    Il n’y pas de résultat disponible pour l'escale sélectionnée. Veuillez modifier le filtre et découvrez le meilleur de votre destination !

Le nord du Brésil

Réserves naturelles et ambiance de l’époque coloniale
Réserves naturelles et ambiance de l’époque coloniale

Le nord-est du Brésil a très certainement bénéficié du boom économique national et c’est aujourd’hui une région en croissance.

Bien que la région présente l’un des littoraux les plus impressionnants de l’Amérique du Sud, elle offre une vie de plage et une culture exubérante qui mélange la samba, le reggae et les influences africaines ; la zone, divisée politiquement en huit états séparés, n’a pas été dénaturée par le tourisme. 

Une croisière au nord-est Brésil vous permettra de découvrir les principales villes le long de la côte : certaines, comme Recife, Olinda, São Luís et Fortaleza possèdent un grand passé colonial ; d’autres, comme Maceió et Natal, ne se sont développées qu’au cours des dernières années. Toutes ces villes possèdent leurs propres plages ainsi que les hôtels les plus idylliques et déserts cachés sur toute la côte. L’île de Fernando de Noronha, des centaines de kilomètres au large, est l’une des plus belles réserves naturelles du monde, une destination chère mais parfaite pour l’écotourisme.

Alagoas et Sergipe, les plus petits États brésiliens ignorés pendant longtemps par les touristes, se sont fortement développés au cours de ces dernières années. Bien qu’ils ne possèdent pas le romantisme de Rio et de Salvador, les deux capitales des États de Maceió et d’Aracaju offrent de belles plages et un peu d’histoire alors que certaines villes coloniales vraiment bien conservées sont rapidement accessibles en bus.