En saluant le Christ Rédempteur
Au sud-est du Brésil, les trois plus grandes villes, São Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte, forment un triangle autour duquel tourne l’économie du pays.
Elles méritent toutes une visite mais celles qu’il faut absolument voir durant votre croisière au Brésil sont Rio, qui est vraiment belle comme sur les photos, et les fascinants vestiges coloniaux de Parati qui apparaissent entre Rio et São Paulo en plein essor. Au nord d’ici, la ville de Belo Horizonte se trouve au cœur du Minas Gerais, où les anciennes villes portugaises Ouro Preto (« l’or noir »), Tiradentes et Diamantina témoignent de l’histoire coloniale.
Au sud, la zone comprise entre les États de Paraná, de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul compte l’une des plus grandes merveilles naturelles de l’Amérique du Sud, les spectaculaires chutes d’Iguazú, le long de la frontière avec l’Argentine. De Curitiba, la suggestive Serra Verde Express serpente jusqu’à la côte, où vous pourrez vous détendre à la Ilha do Mel (l’île au miel) ou passer d’une plage à l’autre autour de Florianópolis.
Malgré leur proximité avec la ville, les 400 km de côte de São Paulo ont été souvent négligés en faveur de la Rio, pleine de glamour. Au nord-est, vers la frontière avec l’État de Rio, la zone se développe rapidement mais offre encore de grands contrastes allant d’une longue et vaste bande de sable au bord de la plaine littorale jusqu’aux criques à l’aspect idyllique sous un fond montagneux.