Croisières à Helsinki

La magnifique Tuomiokirkko
Une capitale néo-classique
L’immense place du Sénat

Trouvez votre croisière en Europe du Nord

Helsinki

Une ville jeune à découvrir

Helsinki, que vous trouverez tout de suite aimable, est extrêmement différente des autres capitales scandinaves et plus proche des principales villes d’Europe du Nord pour son apparence et son allure.
Vous trouverez aujourd’hui une ambiance jeune dans ses rues, où les avenues, les cafés et les restaurants à la mode sont bondés de Finlandais qui profitent pleinement de l’été qui ne dure pas assez.

Suite à un incendie dévastateur en 1808 et à la désignation de la ville en tant que capitale de la Finlande en 1812, Helsinki a été entièrement reconstruite dans un style digne de son nouveau statut : des routes larges et des édifices en briques néo-classiques inspirés de l’ancienne capitale russe, Saint-Pétersbourg.

Esplanadi, une grande avenue bordée d’arbres à travers un enchevêtrement de lignes de tramway qui partent du port, où votre bateau de croisière MSC attend votre retour, est l’endroit le plus fascinant d’Helsinki. À son extrémité orientale, le Musée municipal au 4, rue Sofiankatu raconte l’histoire de 450 ans de vie d’Helsinki dans une superbe exposition permanente appelée « Horizons d’Helsinki ».

Au nord, vous trouverez la place du Sénat (Senattintori), dominée par la magnifique forme du Tuomiokirkko (la Cathédrale). Après avoir vu l’élégance de l’extérieur, le contraste avec son sévère intérieur luthérien saute aux yeux ; la sombre et suggestive crypte, qui aujourd’hui abrite souvent des expositions, est la plus impressionnante. À environ 50 km à l’est d’Helsinki, Porvoo, l’une des plus anciennes villes de la côte sud et l’une des plus fascinantes de Finlande, n’attend qu’à être découverte durant une excursion MSC en Europe du Nord.

Ses ruelles étroites pavées, bordées de petits édifices en bois colorés, nous plonge mieux au cœur de la vie finlandaise que les places audacieuses et la géométrie néo-classique de la capitale. Le centre historique est construit autour de la colline de l’autre côté de la rue Mannerheim et est couronné par la Tuomiokirkko du XVème siècle, où Alexandre Ier proclama la Finlande un grand-duché russe et convoqua la première Diète de Finlande.

Lieux incontournables de Helsinki

Découvrez nos excursions

    Finlande

    Excentricité et mystère
    Excentricité et mystère

    Fortement influencée du point de vue culturel par son voisin oriental, la Russie, et par l’Occident, la Finlande reste l’un des pays les plus énigmatiques de l’Europe du Nord.

    Son territoire est surtout connu pour ses habitants peu bavards et concis qui raffolent du sauna au naturel et de festivals annuels amusants et excentriques ; d’ailleurs, son étrangeté fait partie du charme de ce pays. Le paysage finlandais est essentiellement plat et bordé d’énormes forêts et de lacs mais il possède de grandes différences régionales. Une croisière en Finlande vous conduira dans le sud, où le décor peut être moins spectaculaire mais cela sera compensé par la capitale, Helsinki, avec sa merveilleuse architecture fin-de-siècle et ses magnifiques collections d’art moderne tardif et contemporain, ainsi que par l’ancienne capitale Turku qui possède d’importants musées et une vie nocturne.

    Étendues de la frontière russe à l’est jusqu’à la ville industrielle de Tampere, les vastes eaux de la région des lacs fournissent un moyen de transport naturel pour l’industrie du bois ; en effet, ici l’eau est beaucoup plus commune à voir que la terre, avec de nombreuses villes qui se situent sur des étroites bandes de terrain entre les lacs. Au nord d’ici, le territoire s’élève graduellement et les forêts de la Laponie font partie des territoires les plus attrayants de Finlande et abritent les Samis, population semi-nomade éleveuse de rennes.