Croisières à La Valette

Un port méditerranéen protégé par l’UNESCO
La capitale de l’île de Malte
La co-cathédrale Saint-Jean

Trouvez votre croisière en Méditerranée

La Valette

Une ville du XVIème siècle

Le port de La Valette, capitale de l’île de Malte, est protégé par l’UNESCO et fait partie des étapes à ne pas manquer de toute croisière en Méditerranée qui se respecte.

Depuis votre bateau MSC, sans être encore débarqués, vous pouvez admirer ce port construit dans la seconde moitié du XVIème siècle par le Français Jean de la Valette et modelé par l’ordre religieux et militaire de Saint-Jean de Jérusalem. Plus de 300 monuments présents, dans un peu plus d’un demi-kilomètre carré, font de cette place l’une des plus importante quant à la densité de sites historiques à visiter durant une croisière, sans oublier les autres attractions comme ses plages, ses bars au bord de la mer et ses restaurants.

Une excursion sur l’île peut justement débuter de sa capitale, La Valette, qui charme les croisiéristes avec ses célèbres balcons maltais décorant les façades des maisons de son vieux quartier. Les habitants de l’île, entourés de nombreuses églises, affirment qu’il y en a autant que de jours dans l’année, mais la cathédrale Saint-Jean est l’une des plus grandes attractions touristiques de Malte.

Au musée national d’archéologie, on trouve en revanche les objets préhistoriques trouvés sur l’île. Autour du Grand Port, il est possible de visiter les souterrains de l’Auberge de Castille e et les magnifiques Jardins du Haut Baracca qui dominent la baie; la nuit, les voyageurs s’abritaient sous ses arcades lorsque les portes de la ville se refermaient. Pour goûter à la vie de l’ancienne noblesse maltaise, visitez la Casa Rocca Piccola.

Il s’agit d’un palais du XVIème siècle, aujourd’hui résidence du neuvième Marquis De Piro, avec des décorations d’époque et un refuge pour échapper aux bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. La plus grande plage de Malte se trouve à Mellieha, où sont encore visibles le plateau du film Popeye et le sanctuaire de Notre-Dame de Mellieha avec La Vierge à l’enfant à l’intérieur; selon la tradition, la fresque, de style byzantin, aurait été peinte par saint Luc qui fit naufrage sur l’île avec saint Paul.

Lieux incontournables de La Valette

Découvrez nos excursions

Aucun résultat

    Il n’y pas de résultat disponible pour l'escale sélectionnée. Veuillez modifier le filtre et découvrez le meilleur de votre destination !

Malte

Des siècles d'histoire
Des siècles d'histoire

Malte est un territoire convoité depuis près de 10.000 ans. Situé au milieu de la  Méditerranée le passé et le présent cohabitent en harmonie.

Cet état archipel comporte trois îles principales : Malte, Gozo et Comino. Les plus vieilles implantations qui remontent à l'ère néolithique ont été localisées au nord de Birzebbuga, à Gahr Dalam ; où la « grotte obscure » fut découverte. Mosta, en revanche, est l'endroit qui associe tradition chrétienne, architecture et curiosité, on peut y visiter l'église Sainte-Marie-de-l'Assomption, qui possède l'un des plus grands dômes au monde.

L'excursion incontournable d'un séjour maltais reste la visite du centre de l'île et de la ville de Mdina. Protégée par de hauts remparts, elle est appelée la ville silencieuse ou la ville des notables ; avec ses allées étroites bordées de magasins d'artisans, de petits restaurants et de petites boutiques. Cet endroit vous offre une incomparable vue d’ensemble sur l'île toute entière.

Pour en savoir plus sur la préhistoire à Malte, nous vous conseillons de vous rendre vers le sud en direction de l'hypogée de Hal Saflieni, à Paola : cette construction souterraine de trois étages, creusée dans la roche entre le quatrième et le troisième siècle avant J.-C., servait de sanctuaire et de lieu de sépulture. Ou bien vous pouvez choisir de visiter l'un des sept templesmégalithiques érigés entre Malte et Gozo. Dans la ville principale de Gozo, Rabat, on peut visiter la citadelle extrêmement fortifiée qui domine la ville de 150 m.