Croisières à Casablanca

Le nouveau et le vieux Maroc 
Édifices mauresques et art déco
La mosquée Hassan II

Trouvez votre croisière en Méditerranée

Casablanca / Marrakech

Une ville lauréate de l’Oscar

La plus grande ville du Maroc et la capitale commerciale, Casablanca (Dar el Baida en arabe) est le plus grand port du Maghreb, plus actif que celui de Marseille qui a inspiré les Français à le construire.

 
Le monument le plus célèbre de Casablanca à ne pas manquer durant vos croisières MSC en Méditerranée est la mosquée Hassan II et vous trouverez également l’unique musée juif du monde musulman. Le véritable joyau de la ville reste cependant l’architecture mauresque et art déco qui remonte à l’époque coloniale. Durant votre croisière en Méditerranée avec MSC Croisières, Casablanca, juste derrière Gibraltar, pourrait vous sembler un lieu déroutant mais une fois arrivés au centre, vous vous orienterez plus facilement.

Le cœur de la ville se concentre autour d’une grande place publique, Place Mohammed V, où s’articulent de nombreuses rues remplies de cafés et de restaurants. À quelques pas au nord, vous trouverez la vieille médina, en partie encore entourée de murs : la ville se limitait à cette zone jusqu’en 1907.
 
Juste à l’ouest du port et du centre de Casablanca, la vieille médina remonte essentiellement à la fin du XIXème siècle. La médina possède une mauvaise réputation mais n’est pas sinistre et elle peut être un excellent endroit pour un en-cas bon marché ou pour acheter des produits durant une excursion de votre croisière MSC en Méditerranée. Un petit bastion du XVIIIème siècle, le Sqala, a été restauré avec de vieux cannons et un café-restaurant chic. Erigée sur une plateforme rocheuse récupérée de l’océan, la mosquée Hassan II a été projetée par l’architecte français Michel Pinseau ; elle est ouverte aux non-musulmans avec des visites guidées d’une heure comprenant aussi la visite de l’imposant et élaboré hammam de la mosquée, situé au sous-sol.

Lieux incontournables de Casablanca

Découvrez nos excursions

    Maroc

    Traditions et tourisme
    Traditions et tourisme

    Un voyage au Maroc a un charme immédiat et persistant. Tout en se trouvant à seulement une heure de bateau de l’Espagne, il apparaît en même temps loin de l’Europe pour sa culture (islamique et profondément traditionnelle) qui n’est pas du tout familière aux populations occidentales.

    Le passé se fait sentir dans tout le pays, malgré les années de domination coloniale française et espagnole et la présence de villes cosmopolites comme Rabat et Casablanca. À Fès, peut-être la plus belle de toutes les villes arabes, la vie semble encore liée à l’époque médiévale, lorsque le royaume du Maroc s’étendait du Sénégal à l’Espagne du Nord, alors que dans les montagnes de l’Atlas et dans le Rif il est encore possible de tracer les cartes tribales de la population berbère.

    La conformation physique du pays est elle aussi extraordinaire : à travers quatre chaînes de montagne on passe de la côte méditerranéenne, que vous connaîtrez durant votre croisière au Maroc avec MSC, aux sables désertiques du Sahara.

    La côte est davantage appréciable au nord dans les zones de Tanger, Assilah et Larache, et au sud dans les zones d’El Jadida et Essaouira. Dans l’arrière-pays qui renferme le véritable trésor du Maroc, les villes qui méritent une visite sont Fès et Marrakech. Elles étaient les grandes capitales impériales des différentes dynasties arabes et sont presque uniques dans le monde arabe car elles offrent la possibilité d’assister à une vie citadine restée en grande partie médiévale.