Traditions et tourisme
Un voyage au Maroc a un charme immédiat et persistant. Tout en se trouvant à seulement une heure de bateau de l’Espagne, il apparaît en même temps loin de l’Europe pour sa culture (islamique et profondément traditionnelle) qui n’est pas du tout familière aux populations occidentales.
Le passé se fait sentir dans tout le pays, malgré les années de domination coloniale française et espagnole et la présence de villes cosmopolites comme Rabat et Casablanca. À Fès, peut-être la plus belle de toutes les villes arabes, la vie semble encore liée à l’époque médiévale, lorsque le royaume du Maroc s’étendait du Sénégal à l’Espagne du Nord, alors que dans les montagnes de l’Atlas et dans le Rif il est encore possible de tracer les cartes tribales de la population berbère.
La conformation physique du pays est elle aussi extraordinaire : à travers quatre chaînes de montagne on passe de la côte méditerranéenne, que vous connaîtrez durant votre croisière au Maroc avec MSC, aux sables désertiques du Sahara.
La côte est davantage appréciable au nord dans les zones de Tanger, Assilah et Larache, et au sud dans les zones d’El Jadida et Essaouira. Dans l’arrière-pays qui renferme le véritable trésor du Maroc, les villes qui méritent une visite sont Fès et Marrakech. Elles étaient les grandes capitales impériales des différentes dynasties arabes et sont presque uniques dans le monde arabe car elles offrent la possibilité d’assister à une vie citadine restée en grande partie médiévale.