Notre objectif est de vous fournir une superbe expérience lors de votre croisière. Ci-dessous, vous trouverez les raisons principales pour lesquelles vos données sont traitées. Merci de cliquer sur chacune pour savoir quelles catégories de données sont collectées et comment nous utilisons ces données dans chaque cas.
a. Vous fournir des informations à propos de vos requêtes sur nos croisières (via le Site Internet, le Call Center
, ou par email)
Nous devons connaître votre nom, vos coordonnées ainsi que le contenu de votre requête. Sans ces informations, nous ne pouvons vous fournir les informations requises. Nous utiliserons ces informations pour répondre à votre requête uniquement. Ce traitement est réalisé pour prendre des mesures précontractuelles à la demande de la personne concernée (Article 6.1(b) GDPR).
De plus, et seulement si vous le consentez expressément, nous utiliserons vos coordonnées pour vous envoyer des newsletters et communications commerciales concernant nos produits et services pouvant vous intéresser via email ou SMS. Ce traitement est basé sur votre consentement, conformément à l'Art. 6.1(a) GDPR), et vous pouvez révoquer votre accord à n'importe quel moment en nous envoyant un email ou en utilisant l'adresse mail de contact indiquée à la section 1 de la présente note.
b. Compléter et exécuter la réservation de la croisière
Pour voyager à bord de nos navires, vous devez nous fournir votre nom, vos coordonnées, date de naissance et nationalité à l'étape réservation. Nous enregistrons également des informations sur vos préférences de croisière, telles que votre type de cabine et le type d'expérience de croisière. Nous traitons ces données sur la base de notre contrat avec vous (Article 6.1(b) GDPR).
Vous devez également fournir des informations sur des documents de voyages valides ainsi que des visas lorsque cela est nécessaire. Nous traitons ces informations pour se conformer aux exigences règlementaires dans les ports d'escale, par conséquent sur la base de l'existence d'une obligation règlementaire (Article 6.1(c) GDPR).
Lors des réservations, dans certains cas, vous pouvez communiquer des données révélant des informations sur votre santé ou même vos préférences religieuses (des préférences alimentaires qui indiquent la pratique d'une religion spécifique - nourriture halal ou casher par exemple - ou des conditions médicales qui requièrent une attention spéciale à bord - telles que des handicaps ou maladies cœliaques). Nous collectons ces données dans notre formulaire de Besoins Spécifiques et nous les traitons uniquement sur la base de votre consentement libre et éclairé (Art. 9.2(a) GDPR). Il n'est pas obligatoire de fournir ces données, mais nous vous informons que si vous ne les fournissez pas, nous ne serons pas en mesure de répondre à vos besoins à bord.
Lorsque vous effectuez une réservation avec une Agence de Voyages, cette Agence de Voyages entrera les données ci-dessus dans nos systèmes de réservation, agissant comme gestionnaires de données autonomes ; l'Agence de Voyages sera responsable du traitement de vos données personnelles et également de la prise de mesures des données adéquates. Merci de contacter votre Agence de Voyages locale pour savoir comment celle-ci traite vos données personnelles.
c. Vous envoyer des newsletters et des communications personnalisées selon vos préférences
Lorsque vous nous écrivez un message en utilisant la page « Contactez-nous » et en indiquant que vous souhaitez recevoir des informations personnalisées sur nos produits et services en cochant la case de consentement, nous vous contacterons via mail, SMS ou Whatsapp pour vous envoyer nos derniers produits et offres en matière de croisière, qui pourraient selon nous, vous intéresser. Également, vous avez l'opportunité de nous fournir votre consentement libre et éclairé afin de recevoir des informations personnalisées lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, lorsque vous vous inscrivez au MSC Voyagers Club, lorsque vous demandez une brochure ou un appel de notre part et également lorsque vous vous inscrivez à une visite de navire ou à une participation d'une des compétitions organisées sur notre Site Internet. Dans tous les cas, il n'est pas obligatoire de nous fournir votre consentement pour recevoir des messages et offres personnalisés de notre part ; mais sans votre consentement, nous ne serons pas en mesure de vous envoyer des offres personnalisées.
Puisque ce traitement de données aux fins citées ci-dessus est basé sur votre consentement éclairé (Article 6.1(a) GDPR), vous pouvez révoquer votre accord à n'importe quel moment en cliquant sur le lien « se désinscrire » à la fin du mail publicitaire que vous recevez de notre part ou en utilisant le mail de contact indiqué dans la section 1 de cette note.
Avant d'embarquer à bord du navire de croisière, nous enregistrerons également votre intérêt pour les offres personnalisées dans votre cabine. Par exemple, si vous voyagez avec des enfants, nous vous enverrons des informations spécifiques sur les évènements que nous organisons à bord pour les enfants. Vous pouvez choisir de ne pas nous fournir ce consentement mais ; dans ce cas, vous ne recevrez aucun message personnalisé dans la cabine lors de votre croisière. Nous traiterons vos données personnelles sur la base de nos intérêts légitimes à vous informer des promotions à bord, actives lors de votre croisière et pouvant améliorer votre expérience de croisière (Article 6.1(f) GDPR). Vous pouvez obtenir des informations sur la mise en balance sur demande en utilisant notre adresse mail de contact indiquée à la section 1 de cette note.
De plus, lorsque vous explorez notre Site Internet, nous utilisons des cookies de profilage qui recueillent certaines informations sur vous, à condition que vous consentiez à l'utilisation de ces cookies. Nous utilisons ces informations pour rendre le Site Internet plus intuitif et pour vous suggérer des produits ou services qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'utilisation de ces cookies et autres technologies de traçage utilisées sur le Site Internet ICI.
d. Vous envoyer des informations sur les produits et services similaires à ceux déjà recherchés
Lorsque vous nous donnez votre email dans le cadre d'une réservation de croisière chez nous, nous vous envoyons des informations sur les produits et services qui sont similaires ou liés à ceux que vous avez déjà réservés, à moins que vous exerciez votre droit de désinscription aux communications commerciales reçues au moment de votre réservation.
Par exemple, nous vous enverrons des informations sur les forfaits boissons ou les excursions disponibles sur la croisière que vous avez réservée. Si vous ne souhaitez pas recevoir ce genre d'informations, merci de sélectionner la case désinscription lors de votre réservation ou de cliquer sur le lien "se désinscrire" dans l'un des mails que vous recevez.
Nous traiterons vos données personnelles sur la base de nos intérêts légitimes à vous informer des produits et services similaires ou associés qui visent à améliorer votre expérience de croisière (Article 6.1(f) GDPR). Vous pouvez obtenir des informations sur la mise en balance sur demande en utilisant notre adresse mail de contact indiquée à la section 1 de cette note.
e. Demandes et réclamations, plaintes et commentaires
Nous gardons une trace des commentaires et réclamations que vous faîtes à bord afin de répondre efficacement à vos requêtes. Nous traitons ces données dans le cadre de la prestation de services que nous vous fournissons, c'est-à-dire sur la base du contrat de réservation (Article 6.1(b) GDPR). Vous pouvez effectuer des réclamations ou des commentaires anonymes mais nous vous rappelons que dans ce cas-là il sera impossible pour nous d'effectuer un suivi sur votre réclamation ou de vous fournir une assistance technique.
De plus, nous pouvons utiliser le contenu de cette requête, réclamation ou commentaire pour améliorer nos services à bord. Nous limitons, dans la mesure du possible, l'utilisation des données qui pourraient vous identifier personnellement. Nous traiterons vos données personnelles sur la base de nos intérêts légitimes à développer des services qui assurent à nos passagers une agréable expérience à bord, conformément à l'Article 6.1(f) GDPR. Vous pouvez obtenir des informations sur la mise en balance sur demande en utilisant notre adresse mail de contact indiquée à la section 1 de cette note.
f. Assurer une sécurité à bord
Nous effectuons un suivi des passagers à bord à tout moment afin d'être capables de gérer des situations de crise, ce qui assure la sécurité de chacun tout au long de la croisière. Par conséquent, nous enregistrons votre nom, numéro de cabine, photo (prise lorsque vous montez à bord), date de naissance, les personnes avec qui vous voyagez, le port d'embarquement, le port de débarquement et les informations sur les besoins spéciaux pouvant requérir une assistance spécifique en cas d'urgences.
Pour des raisons de sécurité, nous exploitons des caméras de vidéosurveillance à bord de nos navires, y compris tous les points d'accès et dans tous les espaces publics. Ces caméras de vidéosurveillance enregistrent en continu 24 heures par jour.
Nous pouvons procéder à la vérification de vos données personnelles par rapport à des bases de données accessibles au public pour assurer la sécurité à bord de nos navires.
Nous traitons ces données afin d'assurer la sécurité publique et de gérer les situations de crises potentielles (Article 6.1(d) GDPR). Pour ce traitement, le responsable du traitement est MSC Cruise Management (UK) Ltd, 5 Roundwood Avenue à Londres et le processeur des données est MSC Cruises S.A., 40 Avenue Eugène-Pittard à Genève.
g. Activités de traitement des données additionnelles à bord
Quelques informations supplémentaires à votre sujet pourraient être collectées au cours de la croisière sur des formulaires papier afin de vous permettre de participer à des activités spécifiques (par exemple gym ou sauna) ou pour traiter une requête sur des forfaits spécifiques (par exemple, le forfait « Coucher de soleil romantique »). Les données traitées varient selon l'activité spécifique à bord, cependant, nous nous assurons de récupérer uniquement les données strictement nécessaires à la réalisation des objectifs visés. Nous vous demanderons de bien vouloir compléter ce formulaire si vous voulez recevoir cet(te) offre/évènement/forfait demandé et nous traiterons ces données sur la base de notre contrat avec vous (Article 6.1(b) GDPR).
Nous traitons également quelques-unes de vos données personnelles pour vous attribuer une table dans l'un de nos restaurants principaux afin de nous assurer que vous profitiez d'un repas sans avoir à chercher une table pour vous et les personnes qui vous accompagnent. Pour attribuer les tables, notre Maître d'Hôtel prend en compte des éléments comme la taille du groupe avec lequel vous voyagez, l'endroit où vous avez réservé votre croisière et la langue choisie. Vous pouvez demander une table différente à tout moment en contactant le Maître d'Hôtel ou le Service à la Clientèle à bord. Ce traitement des données est conduit sur la base de nos intérêts légitimes à assurer que tous les passagers se voient attribuer des places adéquates lors de leurs repas pris à bord (Article 6.1(f) GDPR).
Les informations recueillies à bord sont enregistrées aussi longtemps que nécessaire pour chaque cas. Vous pouvez obtenir des informations sur la mise en balance sur demande en utilisant notre adresse mail de contact indiquée à la section 1 de cette note.
h. Programme de fidélité
Nous pouvons traiter les détails de votre compte de fidélité par l’intermédiaire d’un identifiant unique de Voyagers Club contenant des informations sur votre solde de points, l’activité de votre compte, les jalons de votre croisière et votre niveau de fidélité. Nous créons ces informations pour vous lorsque vous vous inscrivez à l'un de nos programmes de fidélité et les mettons à jour lorsque vous créditez des réservations et d'autres activités sur votre compte de fidélité.
Lorsque vous jouez dans le casino à bord en utilisant votre carte, nous enregistrons les informations relatives à votre jeu et les dépensons dans les casinos à bord (y compris le montant de vos dépenses, les détails des récompenses de fidélité et le modèle de jeu). Nous utilisons parfois ces informations pour identifier les clients susceptibles d’être intéressés par les jeux de casino. D’une manière alternative, vous pouvez utiliser de l'argent en liquide pour pas que nous suivons vos informations de jeu.
i. Application MSC 360VR
Si vous choisissez de télécharger notre application mobile MSC 360 VR, un configurateur de croisière immersive dans laquelle vous pourrez prévisualiser votre prochaine croisière, nous collecterons votre nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique via l'application afin de vous fournir des informations de notre catalogue adaptées aux sélections que vous faites au sein de notre application.